De la petite bulle au grand bac : historique du club.

L'Aquario Club regroupe environ une cinquantaine de membres. Tous se feront un plaisir de vous accueillir, alors n'hésitez pas à nous rendre visite ! En attendant, quelques mots sur l'historique de notre club.

Installé depuis toujours  sur le plateau de Surville, à Montereau-fault-Yonne (77), L'Aquario Club de Montereau a été fondé le 9 Février 1979. C'est à la fin de cette année que l'association bénécifie d'un local grâce à l'action conjointe de la municipalité et de l'OPHLM. Les premiers aquariums ont été installé dans les caves de la rue Paul Langevin. Nous partagions ce dernier avec le Club photos qui nous accueillait.

La place était réduite, au départ 20m² et un seul aquarium, puis trois bacs, et enfin sept. Progressivement, le club s'est structuré et développé. Il n'était pas simple d'y recevoir du public, et pourtant déjà les premisses des actions futures avec les écoles se mettaient déjà en place.

Ancien local Rue de Forges

Dès 1991, le club a sollicité la municipalité pour accueillir le nombre d'adhérents croissant dans un nouveau local, ainsi que les aquariums qui représentent alors 2 mètres cube de volume. Début 1994, le local est trouvé. C'est Rue de Forges, toujours en Ville haute, que nous avons pris nos aises.

118m² d'exposition sont mis en place après de lourds travaux d'aménagement. L'installation a lieu officiellement en octobre 1994.

Situé près de la Terrasse d'Alembert, dans un local en sous-sol, le club a grandement développé sa capacité d'accueil pour le public. Le volume passe à 11 mètres cube pour une vingtaine de bacs, qui hébergent environ 30 espèces. Vivipares, cichlidés... Tout est fait pour ravir nos visiteurs qui prendront plaisir à venir nous voir.

Les aménagements techniques se font sur plusieurs années pour automatiser au mieux l'entretien général. Le premier congrès de la Fédération Française d'Aquariophilie est organisé pour la première fois à Montereau-fault-Yonne les 17,18 et 19 mars 2000 par le club. Entre 2001 et 2003, les aquariums sont progressivement remplacés et améliorés. Les actions envers les écoles sont développées et grandement améliorées.

Photo de la pose de la 1ere pierre de l'Aquario club de Montereau

Entre 2005 et 2009, un grand projet de rénovation urbaine porté par la municipalité modifie grandement le paysage de la Ville haute. Notre local est situé dans un immeuble voué à la démolition. Il nous faudra donc encore déménager. Dès 2008, les idées fusent en interne. Est-ce que le PLU signe la fin de notre association ?

Bonne nouvelle, la Municipalité a décidé de nous fournir une nouvelle structure, indépendante et entièrement dédiée. Nous sommes dès lors partie prenante dans l'élaboration d'un projet de grande envergure : la construction et l'aménagement du nouveau local baptisé l'Aquarium. Le Conseil municipal du 6 juillet 2009 valide l'autorisation d'appel d'offre pour le projet.

La mise en place de la première pierre a lieu le 23 mai 2011, posée par notre président Robert Campagnet accompagné du Député Maire M. Yves Jego.

Le 7 mars 2012, nous recevons les clefs. Commence alors une longue période de travaux pour aménager ce luique nous avions reçu nu et organiser en parallèle le déménagement du lieu existant.Tout était à construire.

Les supports, le réseau d'électricité, la mise en place de l'éclairage, le circuit d'évacuation et de trop-plein ont été réalisés par nos membres. Certains bacs de l'ancien club ont été simplement déplacés, d'autres collés sur place. Le bac de 8m est ainsi constitué des trois plus gros bacs de l'ancien club, réunis en un seul.

Un marathon intense, puisque tout cela a été réalisé en quelques mois, mais que de plaisir au final lorsqu'on voit les installations aujourd'hui.

Nombreuses furent les navettes entre l'ancien club à démonter et le nouveau à installer. La batterie, mise en place dès le début, a été très utile afin que nos pensionnaires ne souffrent pas trop du déménagement.

Photo de l'inauguration de l'Aquario club de MontereauLe 2 juin 2012, le bâtiment est inauguré en présence de Monsieur le Maire et tous les Monterolais curieux qui sont venus à notre rencontre. Le plus gros des travaux est fait, mais il reste encore quelques aménagements mineurs à mettre en place.

Le 13 octobre 2012 : Première journée portes ouvertes au club qui marque officiellement la fin des travaux et du déménagement.

Le 27 janvier 2013 : Première bourse aux poissons et aux plantes, qui devient par la suite un rendez-vous annuel.

Que de chemin parcouru, et certainement encore de bien belles choses à venir !