Notre local

 

Plan d'aménagement Aquarioclub Montereau (77130)

Il s'agit d'un bâtiment à vocation écologique : avec un toit entièrement végétalisé qui recueille les eaux de pluie pour les sanitaires, d'autre part avec un système de chauffage par pompe à chaleur.

Nous disposons également d'une cuve enterrée pour traiter les eaux usées, avant rejet dans le circuit d'évacuation traditionnel.

Il est également presque trois fois plus grand que le local précédent avec une surface utile totale de 270 m², propice à l'accueil du public et à l'entretien quotidien des aquariums.

Nous sommes équipés d'un circuit qui permet d'acheminer l'eau, du robinet ou osmosée, dans chaque bac. De plus, nous avons automatiser l'éclairage et la compensation de l'évaporation.

Une partie des bacs d'exposition fonctionnent avec un système classique de décante, l'autre partie sous pompes externes.

Cela nous permet de limiter notre impact écologique et quelques économies d'électricité. Concernant l'éclairage, nous prévoyons aussi progressivement de passer en led et plusieurs tests ont été réalisés en ce sens.  

 

Le local se compose de six espaces : 

 

 - Un hall d'entrée spacieux, où se trouve notre bibliothèque.

Accessible aux adhérents, celle-ci est particulièrement documentée. Plus d'une cinquantaine d'ouvrages et de magazines sont à disposition.

Un bureau, espace privatif où nous disposons d'un accès web, de tout ce qu'il faut pour travailler et d'un frigo pour la buvette.

Une salle d'exposition, la plus grande, qui correspond à la pièce principale.

 

Une pièce dédiée à l'entretien, disposant d'un évier industriel où nettoyer nos pompes, et d'un évier classique pour la dégongélation de  la nourriture. On y stocke notamment le matériel de nettoyage du local.

Une pièce dédiée au bricolage, où se trouve notre osmoseur, notre machine à laver les chiffons.

- Une coopérative où nous rangeons le matériel du club et celui disponible pour les adhérentsS'y trouve un second congélateur pour le stock de nourritures congelées du club.

Une pièce aménagée en quarantaine / espace reproductionUne dizaine de petits bacs accueillent nos nouveaux protégés ou leurs ébats.  Nous disposons d'un congélateur dans cette pièce pour le nourrissage quotidien.